Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des différentes disciplines que l’on peut retrouver quand on parle de street workout. Pour être tout à fait francs, il s’agit plus de comment chez PSW on voit le street chez nous. On aura surement oublié certains points, rajouté d’autres, mais au moins vous comprendrez notre façon de penser.
Quand on parle de Street Workout, on pense très généralement à la calisthenie (discipline très répandue en Russie, et même enseignée dans certaines primaires par l’armée américaine). Une idée persiste également, il paraîtrait que ce sport est réservé aux anciens gymnastes avec des bras de la taille de ma cuisse. Au PSW, on n’est pas tout à fait d’accord avec ça. Déjà parce que ça ne rentre pas dans notre idéologie et aussi parce qu’on n’est pas gaulé comme Hercule.
Pour faire simple, de la traduction anglaise « entraînement de rue », le street workout regroupe l’ensemble des activités physiques à faire en extérieur sans ou avec le matériel urbain (banc, muret…). On y trouvera des entraînements pour les néophytes jusqu’au pire mouvement de gymnastique.
La callisthénie
Activité phare du Street workout la callisthénie, ou plus généralement appelé calisthenics est un mélange entre gym et musculation, il s’agit d’un ensemble de mouvement et d’exercice généralement ciblé haut de corps à réaliser sur des agrès fixe : type barre fixe, barres parallèles… en poids du corps. On y trouvera des mouvements très explosifs comme les muscles up (tractions complètes finies par un dips), des mouvements plus visuel comme le 360, mais également des positions de gainage plutôt compliqué à passer comme le front lever (à regarder sur Google).
Cette discipline est tellement vaste et intéressante, que de l’expliquer sur 5 lignes n’est que simple hérésie. On y reviendra par la suite sur un article dédié. Si vous voulez vous y plonger, vous trouverez pas mal d’informations sur le site : les parcs, les mouvements, des tutos. Sachez également que des championnats de monde existent, et qu’il faut plusieurs années pour commencer à rentrer facilement les mouvements.
Le HIIT
High intensity interval traning, est un enchaînement d’exercice sur une durée de temps relativement courte avec très peu de repos. Cet entrainement a pour objectif d’améliorer le cardio de façon différente à la course à pied du vélo ou de la natation. Des mouvements comme les burpees, des squats, ou des pompes sont généralement réalisables sans matériel. Plusieurs méthodes sont disponibles, du Tabata qui consiste en 20sec d’exercice et 10sec de repos, jusqu’au Timmons avec des enchainements de 2-3min avec un enchainement de plusieurs exercices suivi d’une récupération à la fin de l’ensemble des mouvements.
Le parkour
Très démocratisé depuis la sortie du film « les yamakasi » il y a quelques années, le parcours est l’utilisation du mobilier ou immobilier urbain, escalade, running et acrobaties, voilà la routine des spécialistes de la discipline.
Une version moins cardio mais plus physique a également fait son apparition avec l’émission « Sasuke » au japon et démocratisé par l’émission américaine « Ninja Warrior » qui consiste en un passage d’obstacles quand même bien Fadass. Monté de corde, des jumps entre 2 barres à plusieurs mètres de distance, Spiderman entre 2 parois, en générale les émissions de télé sont plutôt bonnes pour trouver les obstacles les plus impressionnants. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur le net, vous comprendrez vite la chose.
Le fitness
Similaire à ce qu’on peut trouver en salle de sport, le travail de fitness n’en est pas moins de meilleure qualité en intérieur, car l’ensemble du corps peut être travaillé sans matériel avec juste un peu d’imagination. Tirage poitrine, traction pompes ou fentes sont des exercices intéressants pour celui qui souhaite renforcer son corps. Et pour les inconditionnelles de la salle n’hésitez pas à venir, j’arriverai à vous faire changer d’avis. Bon sauf si vous voulez faire des concours de bodybuilding, là, je m’avoue vaincu. Mais venez quand même, on s’arrange.
Le yoga / Le Pilate
Bonus de la liste, absent de l’image du Street que l’on a en général, au PSW on est fan. Du coup, on vous le met à la carte. Par contre bien loin du yoga pour papi et mamie. Le nôtre, c’est plus du style « le chien tête en bas c’est une position de repos », tu l’auras compris, on parle Vinyasa.
Méthode qui permet de se concentrer sur l’équilibre postural, l’alignement de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Beaucoup d’exercice de gainage et de maintien postural le Pilate se concentre sur six concepts fondamentaux : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration.
Même si la callisthénie est la version la plus répandue et la plus impressionnante lorsque l’on parle de Street Workout, ces disciplines sont ouvertes à tous, chacun en fonction de son niveau et de ses inspirations peut trouver un ou plusieurs sport dans lequels il voudra s’investir corps et âme. C’est un peu cette diversité qui nous a plu chez PSW.
1 Comment