C’est une question qui m’est souvent posée. Comment as-tu démarré ? Malgré mon niveau honorable qui tire vers le milieu en entrainement à poids de corps, il n’en a pas toujours été ainsi. Je me souviens encore de ces matins où je venais avant que qui que ce soit puisse me voir, pour faire mes 2 tractions à l’elastique, parce que je ne pouvais pas faire plus. Tout est question d’étape et de persévérance. Bouge-pas, je t’explique.

Le Street workout, c’est quoi finalement ?

Bonne question mon capitaine. Le Street Workout, c’est plein de choses comme vous avez pu le voir dans le dernier article de Stéphane. 

De la Gym, de la musculation, des WOD et plus si affinité. Avant tout, c’est un moyen de s’entraîner avec son corps et le mobilier urbain, un moyen de s’entraîner partout, tout le temps, sans jamais de frein.

Ton corps devient ta salle de gym, tu en fais ce que tu veux, tu innoves, tu tentes, parfois ça ne passera pas…

Comprendre les mouvements de base.

Les mouvements de base, ce ne sont pas que les figures que vous retrouverez dans la partie Tuto vidéo, ce sont aussi des mouvements de base de la gym ou de la musculation.

Traction, Dips, Push-up (pompes), Squats et j’en passe.

Ce sont les mouvements fondamentaux de la pratique, ceux avec lesquels vous devez commencer, ceux avec lesquels vous allez évoluer.

Pratique à poids de corps, lestée, assistée avec des elastiques ou bien encore dérivés des mouvements, ces bases sont votre terrain de jeu et vous devez les maîtriser.

Série après série, répétition après répétition, il sera temps d’en passer 10 ou plus si affinité. Prêt à relever le défi ?

Décomposer pour progresser.

Les mouvements de base ne seront pas facile pour tout le monde.

Nous le rappelons bien assez ici ou en entraînement, c’est une question de rapport poids / puissance.

Peut être que la traction ne passera pas au début. La clé est alors la décomposition du mouvement.

Kipping, Elastique, Australian Pull-up, tout va y passer jusqu’à avoir assez de force pour passer le mouvement. Une fois que c’est fait, ce sera simplement de l’entraînement. Ce n’est inné pour personne, si nous pouvons, si d’autres peuvent, alors vous pouvez aussi.

Ne pas négliger le repos.

Trop souvent, les débutants font du zèle. Nous les premiers à nos débuts et c’est ici le meilleur moyen de n’arriver à rien. Le repos fait partie intégrante de votre entraînement, comme c’est le cas de l’alimentation.

Après un gros bloc d’entrainement en lesté, ou bien en endurance, vous devez apprendre à lever le pied quelques jours pour laisser à votre corps le temps de surcompenser. C’est le principe même de l’entrainement.

A trop vous entraîner sans jamais lever le pied, vous allez vous faire mal, régresser et finalement devoir arrêter pendant X semaines ou mois. Ce n’est vraiment pas ce que nous vous souhaitons ici. Ce n’est pas le message que nous voulons véhiculer. Le but est d’être complet, solide, de durer.

Se souvenir qu’il faut du temps.

Certains mouvements mettront des mois ou des années.

Il n’y a pas de raccourci, contrairement à ce que certains diront. Il faut du temps, de la rigueur, de la compréhesion du corps, et peut etre même la pratique complémentaire d’autres disciplines.

Ça ne passe pas ? Décomposez, passez à autre chose, pensez Yoga, Crossfit ou que sais-je, il y’a  bien assez de disciplines complémentaires à la notre qui vous feront progresser.

Ne jamais baisser les bras.

C’est là aussi la base de la pratique, la capacité de résilience. Être capable, échec après échec, de se dire que ce n’est qu’une étape du processus et que vous allez y arriver.

C’est le cas pour les sports d’endurance, c’est le cas du Street Workout, du Yoga, c’est le cas ailleurs aussi.

Certes, ceux qui réussissent mieux ont des prédispositions, mais SURTOUT, ce sont ceux qui n’ont jamais abandonné. Qui ont eu l’abnégation d’être là, tous les jours, peu importe la météo ou la fatigue, et de tenir dans la durée.

D’un âne on ne fait pas un cheval de course, c’est la discipline qui paie.

Et finalement voir le résultat.

Parce qu’au final, à force de faire du renforcement musculaire une discipline agréable et fun à pratiquer, c”est là que l’on arrive.

On voit les premiers résultats, on passe les premiers mouvements, on commence à prendre du plaisir, on s’améliore, on va toujours plus loin dans le jeu, on persévère et on ne lâche probablement plus jamais.

Vous voulez participer ?

Vous voulez vous entraîner avec nous, aller dans ce sens ?

Rejoignez-nous sur Facebook pour être au courant de tous les entraînements.

Ensemble, on va forcément plus loin.

Jérémy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *