Avec tous les sports qui existent actuellement, dont de plus en plus qui se pratiquent en extérieur – vous pouvez vous poser cette question : Pourquoi faire du Street workout à Paris ? Pourquoi commencer le Street workout ? Au lieu de vous lister toutes les choses extraordinaires, je vais vous raconter comment moi j’ai commencé, et ce que j’ai gagné en 2 ou 3 ans de pratique. 

Comment j’ai commencé le Street workout

Il y a 2 ou 3 ans maintenant, quand j’ai touché mes premières barres de traction à Paris, c’était tout simplement pour me renforcer.

Coureur à pied, j’en avais marre d’avoir le physique d’un enfant de 14 ans, à force de bouffer 40 à 60 km par semaine (la course à pied fait fondre oui…)

J’avais alors le choix : m’inscrire dans une salle de sport et faire de la musculation dans une démarche prise de muscle / bodybuilding, ou trouver autre chose.

A cette époque, je trainais pas mal sur Youtube, et c’est de cette façon que j’ai découvert le Street workout.

J’avais vu quelques vidéos des experts russes ou américains, ça avait l’air fun, impressionnant, cela faisait gagner “un peu” de muscle et surtout : c’était une vraie maitrise du corps qui me donnait envie.

Je devais atteindre cet objectif ! Prendre du muscle grâce au street workout, avoir la chance de m’entraîner en extérieur et surtout, commencer à maîtriser les premières figures comme le L-sit ou le Muscle up !

Autant vous dire que tout ne s’est pas passé comme ça la première fois…

Et c’est aussi pour ça que j’ai continué à m’entraîner, chaque semaine à Paris.

 

C’est quoi de faire du Street workout à Paris

La toute première fois que je me suis pointé sur un parc de street workout, c’était à celui de Quai de Valmy, près du métro Jaurès.

Là-bas, on trouve des mecs plutôt très costauds, peu de filles, et des spécialistes du “Set & Reps” essentiellement.

Il enchaîne les tractions, les pompes, les dips, les muscle-up sans difficulté dans le froid ou la chaleur parisienne, de jour comme de nuit.

A cette époque, je venais à 6h du matin, pour ne pas qu’on me voit, puisque je ne savais faire qu’une ou deux tractions, ce qui avec le recul, n’était pas mal du tout !

Après une année, j’avais essayé les spots d’entraînement de Bercy, du Sud de Paris ou encore de la porte de Bagnolet (près du stade louis Lumière).

C’est d’ailleurs au spot de la porte de Bagnolet que j’ai fait mon premier malaise après avoir fait trop vite mes tractions hahaha. Oui cela peut arriver. Il faut bien manger avant…

Aujourd’hui, Paris Street workout se réunit essentiellement au spot de Richard Lenoir, et ce, une bonne partie de l’année ! Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, cela ne nous arrête pas, et nous attendons encore de trouver l’endroit parfait pour nous entraîner quand le temps ne le permet pas.

 

Faire du street workout en hiver : en extérieur ou en salle ?

C’est une question qui se pose souvent… Jusqu’à quelle température je peux faire du street workout en extérieur à Paris ?

Nous concernant, nous n’avons pas peur de braver les températures les plus froides, même s’il est vrai que cela devient plus difficile et qu’il faut prendre quelques précautions si l”on veut s’entraîner en extérieur et en hiver à Paris.

Heureusement, si les russes peuvent le faire, alors nous aussi !

Vous pouvez toutefois pratiquer également le street workout ou Calisthenics dans diverses salles de sport parisiennes, que ce soit sur des créneaux Open Gym en salle de Crossfit, ou bien dans des salles de musculation disposant de plateaux de Functionnal training (c’est le cas de certains Cercle de la forme, CMG ou encore Neoness).

Sachez également que vous pouvez pratiquer ce sport en Paris dans certains gymnases, le street workout se rapprochant énormément de la gymnastique.

Avec une licence et un créneau libre, vous n’aurez aucun problème à vous amuser en intérieur quand le froid ne permet pas de s’entraîner avec nous à Richard Lenoir (metro ligne 5).

 

Pourquoi “Paris Street workout” va encore durer de nombreuses années !

La communauté s’agrandit de semaine en semaine (vous êtes plusieurs par jour à vouloir rejoindre le groupe) et les choses se mettent doucement en place pour plus de sérieux. Nous allons devenir une vraie association et bientôt, vous pourrez même arborer nos couleurs !

En bref, c’est avant tout une équipe de passionnés qui vous “encadre” bénévolement chaque semaine.

Nous ne sommes pas coachs et n’avons pas de prétentions commerciales à le devenir, nous sommes simplement là pour partager quelque chose d’agréable avec vous.

 

Paris Street workout : c’est pour qui ?

C’était la chose la plus importante quand nous avons commencé : être ouvert à toutes et tous.

Nous voulons que toutes les personnes, peu importe leur âge, leur sexe, leur culture, leur niveau etc etc etc. puisse nous rejoindre à tout moment !

Que tu en sois à perdre du poids, à faire ta première traction ou que tu tiennes 30 secondes en drapeau ou en planche, tu es le ou la bienvenue pour nous rejoindre pour un entraînement, ou pour 12 d’ailleurs !

Paris Street workout, c’est pour tout le monde !

Tu veux commencer ?

Voici le groupe facebook –> Clique moi dessus. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *